Durant la démonstration, le fromager vous expliquera, en français, le procédé de fabrication du fromage et vous dévoilera certains de ses secrets…
Une présentation audio-visuelle est disponible pour découvrir les secrets de la fabrication en dehors des heures de démonstration.
Sur réservation et selon leur disponibilité, des interprètes se tiennent à votre disposition. Ils vous conteront l’histoire du fromage dans votre langue, vous glisseront quelques anecdotes et se feront un plaisir de répondre à vos questions.
Traditionnellement, le fromage d’alpage est fabriqué au feu de bois dans une grande chaudière en cuivre, dans l’âtre du chalet par un armailli-fromager. Après plusieurs minutes sur le feu, le fromage est prêt. La masse est sortie dans une grande toile de chanvre, puis installée dans un moule et enfin mise sous presse pour prendre sa forme définitive. À Moléson, on y fabrique le Petit Moléson et Le Lutin du Moléson.
Venez découvrir le procédé de fabrication du fromage lors de la sortie du fromage. Elle a lieu tous les matins à 09h45 et dure environ 45 minutes.
Après la fabrication du fromage, le fromager dépose les meules dans un bain d’eau salée pendant 8 à 24 heures selon les fromages. Passée cette étape, l’affinage peut enfin commencer. Les meules prennent alors place dans la cave où le fromager les tourne et retourne régulièrement tout en les frottant avec une brosse. Cette étape développe la morge (croûte) de fromage. Au terme de la visite, dégustez nos spécialités.
Venez découvrir les dernières étapes de la fabrication lors de l’affinage du fromage. Il a lieu tous les après-midi à 15h45 et dure env. 45 minutes.
Dans son chalet typique du XVIIe siècle, le restaurant de la fromagerie d’alpage ravira vos papilles avec des produits locaux de qualité et concoctés avec amour.
Après votre visite, arrêtez-vous donc au restaurant de la Fromagerie d'alpage.